ESB
Gaymard va signer "très rapidement" l'arrêté sur l'abattage partiel
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
PARIS, 16 oct (AFP) - Le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard a annoncé mercredi qu'il signera "très rapidement" l'arrêté permettant de passer à l'abattage partiel des troupeaux lorsqu'un cas de vache folle est découvert.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Je signerai très rapidement l'arrêté qui permettra de passer à l'abattage de la cohorte", a dit M. Gaymard lors de la séance de questions d'actualité à l'Assemblée nationale.
L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a rendu la semaine dernière un avis favorable sur l'abattage partiel des troupeaux, considérant que "le passage à une stratégie d'abattage par cohorte (partiel, ndlr) ne ferait pas peser un risque accru pour le consommateur".
L'abattage par cohorte consiste à abattre, dans un troupeau où un cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) est découvert, les bovins nés douze mois avant et douze mois après le cas considéré, ainsi que sa descendance.
Avant de prendre sa décision, M. Gaymard a indiqué avoir consulté les associations de consommateurs et les professionnels du secteur.
Actuellement, quand un cas d'ESB est détecté dans un troupeau en France, tous les animaux sont abattus, à l'exception de ceux nés après le 1er janvier 2002.
Le ministre de l'Agriculture avait demandé en septembre à l'Afssa de rendre un avis sur les conséquences sanitaires en cas de mise en place d'une politique d'abattage partiel.
Cette politique d'abattage partiel est déjà en vigueur au Portugal, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas.